La Vie Scolaire

Le service de la Vie Scolaire est composé de :

Une Conseillère Principale d’Education : Mme PERUCHON

 6 assistant(e)s d’éducation, à temps plein ou à temps partiel.

Une APS (Assistante de Prévention et de sécurité) : Mme BRUNET.

Une MAE (médiateur à l’école) : Mme HUGONNET

Le bureau des assistants d’éducation et celui de la CPE se situent au rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’établissement. Le bureau de l’APS et du MAE est situé au 1er étage de ce bâtiment.

La Vie Scolaire est joignable au numéro suivant : 02.40.94.29.50

Organisation et missions de l’équipe vie scolaire :

Le service Vie Scolaire participe au fonctionnement général de l’Etablissement Public Local d’Enseignement dans le cadre de sa mission d’encadrement éducatif des élèves. Il est le plus souvent le premier interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves. Ainsi, il assure conjointement avec les autres membres de l’équipe éducative, une fonction d’accueil, d’information, de prévention, de conseil voire de relais auprès des différents services en direction des familles et des jeunes.

La CPE est chargée de l’encadrement de l’équipe de Vie Scolaire. Elle assure aussi le suivi individuel des absences et organise les conditions de vie des élèves en dehors des cours.

La Vie Scolaire s’occupe essentiellement des élèves en dehors de leurs heures de cours. Sa mission principale est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.

Quelques exemples des tâches imparties à ce service :

Gestion des absences et des retards.

Encadrement des élèves en étude.

Contrôle des sorties de l’établissement.

Gestion des heures de retenue.

Surveillance de la cour, des couloirs, de la salle de restauration

Faire respecter le règlement intérieur.

Assurer la sécurité des élèves.

Participer à l’aide aux devoirs.

Être attentif aux problèmes divers que peuvent rencontrer les élèves.

La CPE informe régulièrement les familles de problèmes éventuels concernant la scolarité de leurs enfants. Elle est en lien régulièrement avec les professeurs, l’administration : les parents ne doivent pas hésiter à la contacter.

La CPE assure :

Le suivi individuel des élèves : entretien avec les élèves et les familles sur leur comportement au sein du collège, rôle d’écoute (travail en étroite collaboration avec les différents personnels comme l’infirmière, la psychologue de l’Education Nationale, l’assistante sociale scolaire, les professeurs principaux, l’APS et le MAE…), contacts réguliers avec les parents.

Un travail de prévention dans le cadre du projet éducatif et du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) : animation, organisation et / ou coordination d’actions en dehors des cours (activités péri-éducatives, citoyenneté…), formation des délégués, animation du CVC (conseil de vie collégienne) …mais aussi gestion du foyer socio-éducatif.