L’infirmière Cécile GUILLET est présente au collège :

Le Lundi de 7h45 à 16h45
Le Mardi de 7h45 à 16h45
Le Mercredi de 7h45 à 12h30
Le Jeudi de 7h45 à 16h45
Le Vendredi de 7h45 à 15h35

Elle est joignable au 02 40 94 29 50 ou sur place de préférence sur rendez-vous

Elle assure l’accueil et l’accompagnement des élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
Les élèves viennent au maximum pendant les temps de permanence et de récréation.
Ils peuvent venir pendant les cours seulement si une prise en charge urgente est nécessaire et en étant accompagné d’un autre élève.
Si l’état de l’élève ne permet pas le suivi des cours, elle demandera à la famille de venir le chercher.
Il est donc nécessaire que les familles fournissent un numéro téléphone où elles sont joignables et signalent chaque changement de numéro.

Elle contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicap.

Elle participe à la politique de protection de l’enfance

Elle participe à certaines séances d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du CESC avec la mise en place d’actions individuelles et collectives.

Elle travaille en lien avec les familles, la communauté éducative et les proessionnels du réseau de santé.

L’infirmière travaille dans le respect du secret professionnel

Prise de médicaments sur temps scolaire

Pour toute prise de médicaments sur le temps scolaire, les élèves doivent remettre à l’infirmière l’ordonnance du médecin, l’autorisation parentale signée (remise à l’élève ou téléchargeable en annexe 1) et la boîte de médicaments qui sera conservée à l’infirmerie.

Il est interdit aux élèves d’avoir des médicaments sur eux.

Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

En cas de maladie chronique (allergie alimentaire, diabète, asthme….) nécessitant un traitement ou des aménagements un PAI (projet d’accueil individualisé) peut-être mis en place.

Pour cela les familles doivent informer l’infirmière au plus tôt et fournir les documents médicaux nécessaires.

La demande de PAI doit être signée par les parents (document remis directement ou téléchargeable en annexe 2) et transmis à l’infirmière au plus tôt.

Le dépistage infirmier

Dans le cadre des dépistages obligatoires, l’infirmière réalise un bilan infirmier auprès de tous les élèves de 6è et assure le suivi nécessaire en cas de besoin.

Les familles sont informées du jour et de l’heure du rendez-vous et doivent remettre à leur enfant le carnet de santé (si possible sous enveloppe fermée).

Maladies transmissibles

Les familles doivent informer l’infirmière si leur enfant est porteur d’une maladie contagieuse afin que les mesures de précautions soient prises pour le reste des élèves et personnels du collège.

Demande d’aménagement aux examens

Dans certains cas (maladies, handicap, troubles des apprentissages) les élèves peuvent avoir des aménagements au DNB.Les familles doivent se faire connaître auprès du secrétariat et de l’infirmière pour une demander les formulaires nécessaires qui devront être déposés auprès de la secrétaire avant la date limite de dépôt du dossier.