Le cycle de l’eau – Apprenons à respecter la Loire

Lorsque Mme Breillard, l’intervenante d’Ecopôle, demande aux élèves de lister ce que l’on trouve dans le milieu naturel de la Loire, voici ce qu’ont répondu les collégiens :

« -Des déchets, des papiers, des sacs plastiques.

-oui mais c’est avant tout un milieu naturel, qu’y a-t-il d’autre ?

-Ah ! des poissons, des feuilles, des algues… »

Les élèves de 5è ont déjà bien conscience de la pollution humaine.

Ils savent que même si l’on ne voit pas à l’œil nu, on trouve aussi « du pétrole, de l’essence… »

Ensemble, ils ont reconstitué l’eau de la Loire avec quelques éléments comme : des herbes, du colorant, de la terre, des cailloux, du sel, de l’huile, puis ils ont réalisé les différentes étapes du traitement de l’eau (sans l’ozonation et la chloration) :

1. Dégrillage
  2. Décantation
  3. Ozonation – Désinfection = ozone O3
  4. Coagulation – Floculation = regroupement
  5. Décantation
  6. Filtration sur sable
  7. De nouveau Ozonation
  8. Filtration sur charbon actif en grain = enlève la couleur, le goût, l’odeur
  9. Chloration

Quelques semaines après cette intervention, ils sont allés visiter la station d’épuration de St-Herblain.

Les élèves ont assisté à une visite guidée des différents bâtiments de la station d’épuration de St-Herblain. Nous avons observé l’étape de dégrillage, puis de dessablage/déshuilage. Mme Breillard nous a expliqué l’intérêt de l’étape dans le bassin anaérobie pour le traitement biologique des eaux par les bactéries. Puis la clarification.

Les élèves ont ainsi découvert le fonctionnement du réseau des eaux usées jusqu’à leurs robinets. Si notre eau du robinet est potable, c’est bien grâce à un traitement continu et à des étapes ingénieuses.

Une réflexion est lancée dans les esprits des collégiens : et si on diminuait la pollution de l’eau en utilisant des shampoings et savons neutres et biodégradables, des produits d’entretien naturels, en empêchant que des détritus se retrouvent par terre puis dans la Loire, en ayant des usines qui respectent l’environnement, etc.

Bertille Grasset et Hakima Belghiti – Volontaires en Service Civique au Conseil Départemental de Loire-Atlantique