Le jeudi 16 mars, accompagnés par Mmes Benoid et Mortier, les élèves de l’atelier théâtre ont été voir le soir à l’ONYX un spectacle atypique, tordant le cou aux représentations racistes, intitulé « Comme la France est belle. »  Un spectacle hybride, sérieux et humoristique, à la frontière entre théâtre, performance et discours militant, créé au festival d’Avignon par Gustave Akakpo, le clown blanc et Frédéric Blin, l’auguste. Mêlant interventions dans le public, fragments joués ou improvisés sur scène, le spectacle a fait réagir les élèves du collège, peu habitués à voir ce type de spectacle vivant, et il a donné lieu à des échanges intéressants sur le retour. Il avait été préparé la veille lors de l’atelier par Elise Denier, chargée de coordination et des actions culturelles au théâtre de l’Onyx. Ce spectacle, s’inscrivant dans l’école du spectateur, pourra être utilisé lors de l’oral du DNB pour les élèves de 3ème qui choisiront de présenter le parcours de deux ans au sein de l’atelier théâtre. Un parcours dense, riche, exigeant, mêlant de nombreuses sorties pour voir des pièces, une pratique continue et poussée du théâtre avec des comédiens professionnels, et de nombreuses représentations dans le cadre de festivals comme les Indisciplinés à l’Onyx (qui a offert le spectacle vu ce jeudi), ou encore les Rencontres théâtrales organisées par Comète.