Ce fut à nouveau un jeudi 3 février rempli d’expériences nouvelles pour la Cordée Rosa Parks! Nos adolescents ont en effet reçu la visite de Sofia Rostagno (Les éclairés du bocal) pour participer à un atelier philo sur le thème « faire société ». L’objectif était de faire réfléchir les jeunes à la genèse d’un système social au travers de différentes activités comme la conception d’un système de gouvernance (processus de constitution initiale) ou l’élaboration de lois justes pour tous et toutes. Comment vivre ensemble? Faut-il inclure ou non les singularités de chacun-chacune et à quelle(s) condition(s)? Sur quelles valeurs s’appuyer pour garantir le bien commun? Les élèves se sont tous bien investis sur ce temps collectif, certains espèrent même que la philosophie au lycée ressemblera à ça!

Le soir, changement de décor, c’est entrain que le groupe s’est rendu au Grand T pour assister à une représentation du spectacle Blanche-Neige, histoire d’un prince : le prince est vieux, Blanche-Neige est triste, et Souillon a les cheveux jaunes. Quant aux 101 nains, ils ne peuvent faire semblant : la nature, le royaume et l’amour dépérissent. Dépitée, Blanche-Neige s’en remet même à dame Lune : est-ce que tout peut redevenir comme avant ? Théâtre d’objets et marionnettes, machinerie à vue, maquillage et travestissement colorent une écriture sarcastique où s’entremêlent les références classiques à l’univers du conte. C’était, pour certains, une première au Grand T, ils ont été époustouflés par le grandiose du lieu.

Le parcours Cordée s’enrichit au fil des semaines, le groupe se consolide peu à peu, tout ça est très encourageant!