En partenariat avec le théâtre Athénor, la classe de 4e1 a passé une semaine complète à travailler à la réalisation d’une œuvre artistique.

Deux intervenants sont intervenus tout du long de cette semaine : l’artiste Julien Rabin et le chercheur en mathématiques Pierre Giraud.

Tout du long de ce parcours, les élèves ont associé arts plastiques, musique et sciences afin d’élaborer une œuvre unique qu’ils ont eux même imaginée. Ce parcours a été mené sous la forme d’ateliers : captations sonores à l’aide d’enregistreurs, croquis, conception de masques, travail sur les émotions, élaboration de dispositifs interactifs avec Scratch, montage sonore avec Reaper, expérimentation de dispositifs de spatialisation sonore, etc.

L’œuvre ainsi imaginée prendra la forme de 8 masques, dont les bouches dissimuleront de petits haut-parleurs. Grâce à un capteur de présence, ces masques qui seront bientôt exposés dans le collège, tiendront entre eux une conversation, qui évoluera selon la présence du public.

Le vernissage de l’œuvre aura lieu au cours de la Semaine des Arts, au début du mois de juin !