Ce mercredi 12 avril, accompagnés de leurs professeurs Mmes Mortier et Benoid et de Laura Flahaut (comédienne partenaire), les élèves de l’atelier théâtre ont participé comme tous les ans à la journée des « Bandes Annonces » organisée par Elise Denier du théâtre Onyx. Une journée dense et très réussie, au cours de laquelle ils ont répété au collège, pour ensuite participer à un atelier au collège Ernest Renan avec tous les autres groupes du festival. Ils ont ainsi pu pratiquer avec des collégiens d’autres bords, et aussi des lycéens. Ces presque 300 élèves se sont tous retrouvés ensuite à l’Onyx où, après un gouter offert par le théâtre, tous les groupes ont joué devant les autres. Le principe est simple : faire une bande-annonce (un extrait court) du spectacle qu’ils joueront fin mai à L’Onyx dans le cadre du festival Les Indisciplinés. L’ambiance, plus qu’enthousiaste, a été comme tous les ans très bienveillante et porteuse des meilleures énergies. Le groupe de Rosa Parks a montré une technique scénique impeccable, et a offert un bel aperçu de la pièce qu’ils préparent avec les comédiens de la compagnie « Les Clandestins » tous les mercredis après-midi au collège. Le groupe est rentré en fin d’après-midi au collège, fatigué, mais ravi ! Rendez-vous le vendredi 26 mai à 20h à l’Onyx pour les voir jouer la pièce en entier !

La pièce jouée :

Cette pièce, qui s’intitule Trois minutes de temps additionnel, a été écrite par Sylvain Levey en 2020 : Kouam et Mafany sont guinéens. Ils ont quatorze ans et passent tout leur temps libre à jouer au football. Mafany est ailier gauche. Kouam est avant-centre. Unis comme deux frères, ils rêvent d’aller en l’Angleterre et d’intégrer Manchester United. Un jour, la chance leur sourit : une femme anglaise débarque au Kakandé de Boké et les recrute pour le petit club de Bradford, première étape vers la vie espérée. Que deviendront ces jeunes qui aspirent à des carrières d’internationaux dans des stades en liesse ?