Les élèves des classes de 3e2 et 3e4 ont pu, accompagnés par leurs professeurs M. Vergneau, Mme Benoid et Mme Mortier, suivre un parcours tout au long de l’année autour des représentations du sport féminin. Le Grand T a proposé à cet effet de suivre un dispositif culturel comportant des pièces et des interventions pour les élèves. L’année précédente avait été marquée par un parcours riche et foisonnant autour de l’esclavagisme, en lien avec l’exposition au Château. Cette année, c’est le sport féminin qui s’est questionné à travers une représentation théâtrale et le visionnage d’un documentaire. Ainsi, les élèves se sont rendus au mois de novembre au théâtre de la Fleuriaye afin d’assister à la représentation de Féminines de Pauline Bureau, une pièce mettant en scène l’ascension fulgurante d’une équipe française de joueuses amatrices de foot devenues championnes du monde. En mars, le visionnage du documentaire Les Sorcières de l’Orient de Julien Faraut au Katorza a fait écho à la même thématique, à travers l’histoire d’une équipe de Volley japonaise, devenue elle-aussi championne du monde. A chaque fois, des préparations ont eu lieu en classe avec les enseignants, et des retours intéressants ont été faits par les élèves. Il a été question de dépassement de soi, d’empêchement pour les femmes, d’ambition, de liberté, d’affranchissement par le corps aussi. Ce parcours PEAC est proposé aux élèves dans le cadre de l’oral du DNB s’ils le souhaitent.