Aujourd’hui mardi 24 mars,  nous avons remis à 41 élèves (par l’intermédiaire d’un parent), un ordinateur portable. Cette opération a été une réussite et s’est déroulée dans des conditions de sécurité sanitaire optimales. Les familles étaient ravies de pouvoir bénéficier de ce prêt de matériel.
Cette action n’aurait pu avoir lieu sans le soutien et l’accompagnement du conseil départemental et de l’équipe du collège. Dès le vendredi 13 mars, nous avons fait le constat que malheureusement de nombreux élèves ne disposaient pas d’outils informatiques pour se connecter à leur espace de travail numérique.
Nous avons la semaine dernière, grâce aux enseignants, identifier de manière précise, les élèves concernés. En parallèle, le conseil départemental a dépêché une équipe sur place au collège pour préparer 45 ordinateurs portables afin d’être prêtés et utilisables par les élèves dans le cercle familiale.
Nous avons mis en oeuvre ensuite une procédure qui respecte les règles sanitaires essentielles : distance, geste barrière, pour que tout se passe dans les meilleures conditions ce matin.
Les parents ont donc pu repartir ce matin avec leur ordinateur portable et les procédures d’activation de leur ordinateur et de leur compte, après avoir signé le formulaire de prêt.
Je tiens donc à remercier le conseil départemental de son soutien et à féliciter le travail remarquable de toute l’équipe du collège, en particulier les enseignants (en contact régulier avec les familles) qui ont appliqué à la lettre la procédure définie la semaine dernière et les six membres du personnel présents ce matin au collège sans qui cette distribution n’aurait pu avoir lieu : Mme Boutheau, l’APS, Mme Guillet, l’infirmière, Mme Pelc, la CPE, Mme Pirola, l’agent d’accueil, M.Blouin, le gestionnaire, M. Jannière le principal adjoint
Vous trouverez ci-dessous quelques instants de cette matinée.
Ainsi, les élèves en question vont pouvoir comme les 280 autres élèves du collège accéder à leur espace numérique de travail sur It’s learning.
Je me réjouis en ces temps troublés de cette petite réussite qui montre bien à quel point en s’appuyant sur la réactivité, l’engagement et les compétences de chacun et en les mettant en synergie, nous pouvons répondre à nos missions en l’occurence ici celle d’accompagner au plus près les élèves et les familles et ne laisser personne au bord du chemin.
Romuald Chollet, principal du collège.