Un dispositif de médiation culturelle au collège Rosa Parks à Nantes / film documentaire de Florence Mary (version courte)

Depuis 4 ans au collège Rosa Parks, chaque journée des élèves de 6ème débute par une heure de médiation culturelle animée par l’ensemble des enseignants de l’équipe pédagogique.

En nous appuyant sur les propositions du psychopédagogue Serge Boimare et sur son concept de l’empêchement de penser, nous utilisons la médiation des mythes grecs pour lutter contre l’échec scolaire et le décrochage.

Ce dispositif est également un outil formidable pour construire avec les élèves des compétences spécifiques et une culture commune qui favorise un climat scolaire apaisé au sein du collège.

Enfin, il donne à voir une équipe en recherche. Ce documentaire raconte cette aventure pédagogique collective…