L’épisode du confinement a mis en lumière, pour certains d’entre vous le manque d’équipement numérique. Vous avez indiqué lors de votre inscription au collège l’absence de matériel informatique pour votre enfant. Or dans le cadre de la continuité pédagogique, de nombreux services numériques deviennent indispensables à sa scolarité (pronote, E-lyco) et à la réalisation de son travail personnel. Par ailleurs, cet outil devient aussi essentiel pour vous parents car beaucoup de démarches se font désormais en ligne (sur internet) : les bourses du collège, les procédures d’orientation ou à titre privé la CAF, les impôts par exemple.

C’est pourquoi, avec le conseil départemental nous mettons en œuvre une expérimentation auprès des élèves du collège et de leurs familles pour vous accompagner dans les usages du numérique avec la possibilité d’un prêt d’ordinateur pour toute la durée de la scolarité de votre enfant au collège.

Cette expérimentation comporte deux axes :

Le prêt de matériel informatique. Un ordinateur issu du parc de matériel des agents du Département pouvant encore être utilisé par un usage familial.

L’accompagnement numérique des familles et des élèves en s’appuyant sur les ressources en interne mais aussi et surtout en externe avec les associations : PING, ALIS 44, Dclic, Cyberespace Les 2RIVES.

Cette expérimentation a débuté mercredi 30 septembre et ce fut un succès puisque 42 familles étaient présentes. Après avoir reçu leur ordinateur prêté pour toute la scolarité de leur enfant, elles ont bénéficié d’une mini-formation sur l’utilisation de l’ordinateur et sur E-lyco.

Des ordinateurs sont encore disponibles. Les familles intéressées par cette expérimentation doivent prendre contact avec le collège et compléter le coupon réponse dans le courrier joint

L’expérimentation va se poursuivre avec une 2e demi-journée de formation pour les élèves et leurs responsables légaux le mardi 20 octobre.