Depuis la fin du mois de septembre, des élèves volontaires de 4ème et de 3ème participent tous les mercredis après-midi à l’atelier théâtre au collège. De 13h à 14h30, ils se retrouvent et jouent ensemble accompagnés pour cela de deux professeurs du collège, Mmes Mortier et Benoid, ainsi que  de trois comédiens du Théâtre Clandestin. Les élèves connaissent bien cette compagnie qui noue depuis quelques années un partenariat de confiance avec le collège. En effet, le théâtre Clandestin a joué à plusieurs reprises la pièce « Mon ami le banc » d’Emmanuel Darley, dans la cour du collège, auprès de tous les élèves de 6ème. Depuis, Thomas Trelohan, Laura Flahaut investissent le plateau avec l’atelier théâtre et aident les élèves à monter une pièce durant l’année scolaire. Cette année, Valentin Bahuaut les a rejoints, et le trio vient presque toutes les semaines pour les accompagner dans un projet ambitieux encore une fois. En effet, c’est la pièce « Trois minutes de temps additionnel » de Sylvain Levey qui est travaillée cette année, enlaçant des thèmes forts comme le racisme et l’exploitation des rêves de la jeunesse à travers le prisme du football. Les élèves ont découvert le texte avec enthousiasme et intelligence, et certains connaissent déjà leur texte par cœur !

Toutes les semaines, après un petit temps de concertation, le groupe s’échauffe, travaille certains axes scéniques, et depuis peu la mise en scène commence à se profiler, avec une belle énergie au plateau portée par ce groupe de 18 apprentis comédiens. Ils seront amenés à se représenter lors du festival des Indisciplinés au théâtre de l’Onyx, mais aussi dans le cadre des Rencontres théâtrales organisées par Comète au Grand T. Bien sûr, à la fin de l’année, la pièce sera présentée au collège à plusieurs reprises. Un parcours de spectateur leur est aussi proposé, avec pas moins de quatre pièces cette année, dans des lieux culturels divers. Ce parcours enrichit leur propre pratique, et leur permet de se constituer une culture théâtrale commune. Des lectures de pièces leur sont aussi suggérées à chaque séance, pour mieux nourrir les réflexions des élèves. Ils pourront bien entendu valoriser tout ce parcours en fin d’année avec l’oral du DNB où les élèves de 3ème exposeront s’ils le souhaitent leurs découvertes, leur progression sur scène, et les projets menés.