Lutèce, autrement dit Paris dans l’Antiquité, est une ville pleine d’Histoire que nous, les élèves de LCA/Cordées avons eu plaisir à visiter le temps d’une journée, vendredi 3 juin 2022.
Cette aventure commence par un départ de Nantes à 7h05, pour une arrivée à la gare Montparnasse à 9h. A notre arrivée, nous nous sommes baladés dans les rues de Paris jusqu’au Panthéon, en prenant soin de passer par le jardin du Luxembourg, où siège le Sénat. Puis nous avons longé l’université de la Sorbonne pour nous rendre aux Thermes de Cluny, abrités dans le musée du Moyen-Age. Avant cela, nous n’avons, bien sûr, pas oublié de toucher le pied en or de Montaigne, réputé pour porter chance à ceux passent des examens ! Raphaëlle, la guide des Thermes, nous a fait découvrir des vestiges (frigidarium, caldarium, palestre, latrines supposées, restes de fresques, système de canalisation).
Pause déjeuner ! Nous nous sommes installés sur le parvis de Notre-Dame qui est actuellement en restauration, d’ailleurs il y a des bandes-dessinées qui racontent le détail de ces travaux. Cet arrêt s’est avéré salutaire, il nous a permis de nous reposer, de reprendre des forces mais toutefois, les piegeons nous ont envahis, ce qui a gâché un peu le moment.
Nous avons repris notre marche en longeant la Seine et en traversant le Pont des Arts. Dommage, les cadenas qui en font sa renommée ne sont plus là. La suite de notre programme, ça a été le Louvre. Photos devant la pyramide pour immortaliser ce moment extraordinaire. Puis, grâce à une réservation, nous avonspu avoir rapidement accès au musée. Que de monde ! Nous avons passé 2h30 dans différents espaces du Louvre pour admirer quelques oeuvres célèbres : La Joconde, la Vénus de Milo, la victoire de Samothrace, les toiles d’Arcimboldo, le sacre de Napoléon, les noces de Cana.
Nous avons ensuite mangé une glace dans le jardin des Tuileries, avec une vue superbe sur la Tour Eiffel. L’heure de rejoindre la gare approchant, nous avons repris notre marche tout en admirant quelques derniers bâtiments qui font la richesse de notre capitale : Assemblée Nationale, Musée d’Orsay, obélisque de la place de la Concorde.
Rédacteurs de l’article: les 3è LCA du collège Rosa Parks.