Le collège Rosa Parks, situé à l’ouest de Nantes, organise un temps fort autour de l’éducation à la sécurité routière et aux premiers secours qui se déroule du 27 au 31 mars 2023. Le thème est « S’éduquer pour agir en citoyen éclairé ».
A cette occasion, chaque niveau de classe travaille des sujets différents en fonction de l’âge des adolescents.
Pour les élèves de 6ème , le travail se fait autour des comportements cyclistes et usagers dans les transports en commun. Une initiation au secourisme de 2h est également dispensée à chacun.
Les élèves de 5ème quant à eux, travaillent leur argumentation pour apprendre à savoir dire non devant un groupe. Ils jouent leur mini scénario sous forme théâtrale. Par exemple, ils trouvent des arguments pour éviter que deux camarades partent sur un scooter avec un seul casque. Ils étudient aussi la loi autour des EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Saviez-vous par exemple qu’une trottinette électrique est interdite aux jeunes de moins de 12 ans ?
En classe de 4ème, les élèves réfléchissent à leur comportement en deux roues motorisé et peuvent ainsi répondre à de nombreuses questions : pourquoi un casque non attaché est moins efficace qu’un casque attaché à sa taille ? Ils suivent également la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), qui forme à prodiguer les premiers gestes de secourisme en cas de nécessité. Ils apprennent alors à comprendre le « PAS » : Protéger, Alerter et Secourir.
Enfin, les élèves de 3ème étudient sous forme ludique (mini escape game, par exemple) les effets de l’alcool et des drogues sur la conduite.
Toutes ces actions sont animées par des professionnels : infirmière du collège, professeurs formations PSC1, agents de la TAN, IDSR (Intervenant Départemental Sécurité Routière formé et détaché par la préfecture de Loire-Atlantique).
Pour comprendre le danger des angles morts, chaque élève de 6ème prend la place d’un chauffeur de bus, véhicule installé pour l’occasion dans la cour du collège.
Ces actions ont pour but de fournir un éclairage aux jeunes citoyens, collégiens de Rosa Parks, afin qu’ils puissent élargir leurs connaissances, agir en préservant leur sécurité et celle des autres. Ce ne sont pas du tout des temps moralisateurs mais des moments d’apprentissage par l’action et la découverte, en échangeant avec des adultes responsables et engagés. Pour exemple, afin de comprendre la notion d’angles morts, chaque élève de 6ème prend la place d’un chauffeur de bus, engin installé pour l’occasion dans la cour du collège.