Le vendredi 03 mars les élèves de la classe de 6°3 ont eu l’opportunité de rencontrer l’écrivain et l’illustrateur de l’un des 4 livres qu’ils ont lus pour participer au prix littéraire Bermond-Boquié. Emmanuel Bourdier (auteur) et Thomas Baas (illustrateur), tous deux auteurs du livre « Du voyage » ont accordé une heure de leur temps lors du festival Atlantide pour répondre aux nombreuses questions des élèves. Ils ont tour à tour été questionnés sur leurs choix esthétiques et la prédominance du bleu dans leur ouvrage, l’absence de personnage paternel ou sur les caractéristiques morales du héros. Les élèves ont également pu poser des questions sur le métier d’auteur, sur celui d’illustrateur, sur leurs premiers cachets…
S’en est suivi une séance de dédicace ou de nombreux élèves ont pu repartir avec des dessins personnalisés de la part de Thomas Baas. Nous le remercions vivement.
Lors de cette journée culturelle, la matinée était consacrée à une déambulation dans la ville de Nantes. La place Graslin et ses muses, l’éléphant et sa mécanique, les trampolines sur la lune (Voyage à Nantes), le Palais de Justice de Jean Nouvel, la place Royale, le passage Pommeraye, le beffroi du Bouffay, la nouvelle Gare Sud, les quais de l’Erdre et enfin le Lieu Unique. Dix kilomètres tout rond de marche glacée mais heureuse. Cette joie fut renforcée lors d’une rencontre fortuite avec Evann Guessand, attaquant vedette du FC Nantes, qui a accepté de serrer la main de quelques élèves extatiques !
Un groupe de neuf élèves est resté en compagnie de Mme Mortier jusqu’à 19h pour profiter de rencontres supplémentaire et d’une petite surprise : une discussion avec Murielle Szac (autrice du Feuilleton d’Hermès) !
Les élèves ont eu un comportement exemplaire lors de cette sortie et on su donner une image excellente du collège Rosa Parks. Mme Mortier et M. Legrix sont heureux et fiers des retours qui leur ont été faits sur les élèves présents par les professionnels de ce festival. Nous remercions tout particulièrement Mme Perrin qui a accompagné Clément et les autres élèves sur la totalité de la sortie.
Une expérience à renouveler, assurément !