Ce matin (vendredi 22/03/24), dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de 3°2 ont eu l’opportunité exceptionnelle de rencontrer Maître Poquet, avocat pénaliste renommé au barreau de Nantes et représentant de l’association « Ose ton futur ». Cette rencontre marque le début d’un projet passionnant pour ces jeunes élèves.

Sous la direction de leurs enseignants, M. Legrix et M. Delisle, les élèves se lanceront dans la préparation d’une affaire juridique qui les conduira jusqu’aux portes du Palais de Justice. Le 07 juin prochain, ils auront l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises en classe en participant à un procès fictif.

Ce projet ne se limite pas à une simple simulation. Il offre aux élèves une immersion complète dans le monde du droit et de la justice. En collaborant étroitement avec Maître Poquet et leurs enseignants, les élèves auront l’occasion d’explorer en profondeur les rouages du système judiciaire.

La participation à ce procès fictif permettra aux élèves de développer de multiples compétences, tant sur le plan académique que personnel. La recherche juridique, la rédaction d’argumentations solides, la prise de parole en public et la capacité à travailler en équipe seront autant d’aptitudes qu’ils pourront perfectionner tout au long de ce projet.

Au-delà de l’aspect pédagogique, cette expérience leur offrira également la possibilité de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles. En côtoyant un avocat en exercice et en plongeant dans le monde de la justice, les élèves pourront envisager de manière concrète les métiers liés au droit.

En somme, ce projet représente une opportunité enrichissante pour les élèves de 3°2. À travers cette expérience, ils pourront non seulement approfondir leurs connaissances académiques, mais aussi développer des compétences essentielles pour leur avenir professionnel et personnel. Le 07 juin, ils franchiront les portes du Palais de Justice non seulement en tant qu’élèves, mais aussi en tant que futurs citoyens éclairés et engagés.