Le sport tient une place très importante dans la vie des élèves sud-africains. Ainsi, dans la plupart des écoles, en dehors des heures de PE, les jeunes doivent choisir un sport à pratiquer en « extra-murals » (après les cours). Donc après avoir porté l’uniforme en classe, les élèves se changent pour porter la tenue adaptée à son sport mais aux couleurs de son école!
Vous connaissez le basketball, le soccer/ football, la natation… Mais connaissez-vous le canoé, le netball et le hockey sur gazon? Ces sports sont parmi les plus pratiqués par les jeunes sud-africains. Mais cet amour du sport va plus loin encore car, en dehors des entraînements et des rencontres l’après-midi en semaine, la plupart des weekends sont également consacrés au sport et chaque famille se déplace pour aller supporter les joueurs de son école.
Ainsi, la semaine suivante, durant l' »Assembly », les performances de chacun sont mises en valeur devant l’ensemble des élèves et professeurs.
Amal a donc du souvent se lever de bonne heure pour aller à l’entrainement de foot de Shrayan avant de commencer l’école et samedi, Amal et Salma se sont retrouvés pour suivre la compétition de danse de Kendalle (longue de 7 heures!) . Amal en a profité pour épater ses hôtes et ceux de Salma en faisant une tartiflette!
De mon côté, étant logée chez une famille, je suis allée assister à des matchs de hockey sur gazon entre les filles de St Anne’s et celles de St John’s puis les garçons de Hilton contre les équipes de Prétoria, la capitale. Une ambiance bien particulière….