Les élections avaient lieu aujourd’hui en Afrique du Sud, une journée très importante pour les sud-africains qui pour l’occasion avaient fermé les administrations et la plupart des écoles gouvernementales.
Le système électoral est différent du système français. Les votes se font pour un parti et c’est le dirigeant du parti qui obtient la majorité qui devient président.
Au total 43 partis se présentaient aux élections et seules les personnes possédant une pièce d’identité sud-africaine pouvaient voter. Certains collègues professeurs de français résidant au KwaZulu-Natal n’ont donc pas eu la possibilité de voter bien que résidant en Afrique du Sud depuis plus de 20 ans! Au moment du vote, après avoir signé, chaque votant est marqué au feutre indélébile, sur le pouce, pour s’assurer qu’il n’ira pas voter une 2eme fois.
Cette année, 65,48% de la population s’est déplacée, et les résultats prennent du temps à être publier de manière définitive. Il semble toutefois que le parti de Nelson Mandela soit en passe d’être réélu.
Salma a eu la chance de pouvoir accompagner sa famille « On a voté dans une école, c’est la première fois que je vois un vote se dérouler devant moi! »