Qu’est-ce que le « Matric Dance »?
Une tradition sud-africaine qui veut qu’en Grade 12 (Terminale) avant même d’avoir passer les examens, un grand bal soit organisé pour les élèves de dernière année.
Ce bal n’est pas organisé par les professeurs ou l’école mais par les camarades de Grade 11 qui, depuis la rentrée de janvier travaillent à faire de ce moment un événement inoubliable pour leurs ainés. Ils choississent un thème puis ils étudient le budget en cours d’économie, la décoration en arts plastiques, l’expression écrite et orale en cours d’anglais, l’animation en théâtre.
Au début de cette soirée, les Matrics arrivent tous très élégants avec leur cavalier ou cavalière dans des voitures de luxe louées pour l’occasion. C’est un vrai défilé de Mercedes, Porsche, Maseratti,… Ensuite, au cours de la soirée, entre les plats, les élèves et professeurs font des discours: La directrice encourage les élèves à réussite dans leur vie, les « head girls and boys » reviennent sur leur vécu avec la classe depuis le début de la scolarité, des diplômes sont décernés, les professeurs sont chaleureusement remerciés pour leur investissement. Ensuite vient le bal où professeurs et élèves dancent tous ensemble sur la piste.
Une belle parenthèse dans la vie des étudiants sud-africains!