Cette année, l’ensemble des élèves de 6° débute leur journée par une heure de médiation culturelle. Ce temps est l’occasion de développer, à partir de la lecture de mythes grecs, des compétences (capacité notamment à chercher, se concentrer, à écouter, à argumenter, à écrire) indispensables à la réussite de tous.
Ce dispositif fut aussi l’occasion de leur faire vivre des temps « extra »ordinaires : visite culturelle, ateliers d’écriture avec une écrivaine, réalisation de productions artistiques (cabinet de curiosité), participation à un film.
Ce sont tous ces moments que nous avons partagés avec les élèves et les parents de 6° le jeudi 6 juin à 18h15 au collège.

Les élèves et les parents ont pu découvrir le cabinet de curiosités, pensé par Mme Grosbois, professeur d’arts plastiques et réalisé avec les productions des élèves de 6°.

Ce fut l’occasion d’assister à la projection du film de Florence Mary (voir ci-dessous) qui retrace et explique ce dispositif de médiations culturelles.

Enfin, les élèves ont reçu leur livre, imprimé par la ville de Nantes et créé dans le cadre des ateliers d’écriture avec Murielle Szac.
Ce fut une belle soirée de partage, entre l’équipe, les élèves et les parents, fruit du travail réalisé depuis trois ans dans le cadre du dispositif de médiation culturelle.

Ce dispositif pédagogique s’appuie sur les travaux de M. Boimare et fait l’hypothèse que des séances de médiation culturelle répétées, ritualisées vont permettre aux élèves, notamment à ceux qui sont « empêchés » d’apprendre, de surmonter les obstacles, de se mettre à réfléchir, et réussir. Cette pédagogie du détour en suscitant le questionnement et en favorisant le débat, développe la coopération entre élèves et participe à l’engagement et la persévérance de tous. C’est une des grandes forces du dispositif qui s’inscrit parfaitement dans les enjeux de l’appel à projet 2018 de la Fondation de France, Aidons tous les collégiens à réussir. L’autre singularité et pertinence de ce dispositif est l’implication des 2/3 de l’équipe enseignante du collège, ainsi que d’une école du réseau. L’équipe composée d’enseignants de lettres, de documentation, d’histoire-géographie, d’anglais, de SVT, de technologie, d’EPS, d’arts plastiques, de mathématiques peut être fière de son travail et de son engagement. Les enseignants ne cherchent ni des causes ni des réponses externes. Ils font l’hypothèse que leurs pratiques peuvent permettre de répondre en partie aux difficultés rencontrées dans la classe. C’est aussi un des enseignements de ce projet : la force du collectif enseignant permet de trouver en lui-même les ressources pour répondre à une problématique récurrente de notre système scolaire, la difficulté scolaire. Le soutien et l’accompagnement financier, logistique, organisationnel du rectorat de Nantes, de la ville de Nantes, de la fondation Abalone et donc de la Fondation de France ont contribué grandement à la réussite de ce projet et nous les en remercions vivement. C’est un bel exemple de coopération autour d’un projet pédagogique et éducatif global au service de la réussite des élèves.