Le mot de la Direction

Bonjour,

Par admin lebreil, publié le vendredi 28 juin 2013 10:04 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2017 17:28

Le collège le Breil, créé en 1971, est situé au sein de deux quartiers Le breil et Dervallières, à proximité du lycée Carcouet.  Il est aux abords du val de Chézine. Etablissement REP + (réseau d’éducation prioritaire) Il est à la tête d’un réseau de 5 écoles de 1170 élèves, dont deux situés sur le quartier des Dervallières (Châtaigniers et Dervallières chézine) et trois autres sur celui du Breil Barberie (Les plantes, Jacques Prévert et grand Carcouet).

Les effectifs du collège sont en augmentation depuis 4 ans. De 270 en 2012 à 320 à la rentrée 2017.

L’année 2014-2015, a été l’occasion d’écrire un nouveau projet d’établissement auquel est adossé un contrat d’objectif. Les deux prennent effet à compter de la rentrée 2015-2016 et reposent notamment sur trois objectifs en lien avec ceux du réseau :

• Placer les élèves en réussite /
  • Permettre à l’élève de construire son autonomie /
  • Tisser des liens dans le réseau et hors du réseau.

Les élèves sont encadrés par une équipe éducative composée d’une cinquantaine d’adultes dont 32 enseignants. L’équipe est un atout pour l’établissement. Sa bienveillance, son écoute, sa disponibilité permet de mener des projets avec les élèves et de répondre aux problématiques rencontrées.  Il existe en effet au sein du collège mais aussi à l’externe beaucoup de dispositifs pour prendre en charge tous les élèves et en particulier les plus fragiles : l’accompagnement personnalisé, l’accompagnement éducatif, le dispositif alternance, le dispositif ressource, le tutorat. L’habitude de travailler ensemble favorise et facilite la construction et la mise en œuvre de projets pédagogiques au sein de la classe : IDD en 5° et 4° mais aussi projet de classe ordinaires ou plus extraordinaires (« La Loire à vélo »). Les partenariats avec des structures associatives ou culturelles (théâtre) sont une richesse pour les élèves et l’établissement.

Dans le cadre du contrat de ville, du Projet Educatif de Territoire (PEDT), le collège peut s’appuyer sur de nombreuses structures et ressources (le Programme de Réussite Educative de la ville, soutien scolaire avec des associations telles que l’AFEV, les deux rives), pour mener des actions éducatives de qualité.

Chacun des membres de l’équipe, soucieuse de bien faire, consciente de la mission qui est la sienne, œuvre au quotidien pour rendre le « vivre ensemble » une réalité et permettre à chacun des élèves accueillis de devenir un futur citoyen autonome et responsable.

Nous vous souhaitons la bienvenue au collège le Breil

Romuald Chollet                                                                      Cyril Jannière

Principal du collège                                                                 Principal adjoint du collège